NOS FORMATIONS DE TUTEURS

Deux Modules de formation exclusifs + 1 Atelier Original

"Comment Transformer les managers en « tuteurs-accompagnateurs »

parce que transmettre ses propres compétences n’est pas inné"

PUBLIC VISE 

Toute personne ayant à animer un module de formation existant en groupe.

Service RH & Service Formation du secteur privé et public : directeurs des ressources humaines, responsables des ressources humaines, directeurs de la formation, responsables formation, formateurs occasionnels, professionnels de la formation, Managers...

NOS MODULES
FORMATION DE TUTEURS 
(2 jours)

EXERCER LE RÔLE DE TUTEUR D'ALTERNANTS

(1 jour)

​L’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) nécessite que les managers développent des nouvelles aptitudes pour accueillir et former des alternants et de nouveaux collègues.

 

Les objectifs pédagogiques : 

  • Identifier les situations de formation et les stratégies d’apprentissage

  • Définir les objectifs de formation et de contrôles des acquis, les suivre et les valider

  • Définir le processus d’intégration : étapes/acteurs/rôles et engagement

  • Utiliser des techniques interactives de transmission de savoir indispensables à la bonne tenue du poste

Accompagner, intégrer un nouvel entrant ou un jeune en contrat d’apprentissage en s’appuyant sur les ressources de l’entreprise.

Les objectifs pédagogiques : 

  • Définir les objectifs d’intégration d’un nouveau collaborateur, les suivre et les valider

  • Identifier les missions du tuteur

  • S’appuyer sur un environnement professionnel pour transmettre des savoirs

ATELIER  
Apprendre à questionner les problèmes
"La résolution" 

Trop de plans d’actions sont initiés et trop souvent abandonnés car ils ne donnent pas de résultats.

La définition de l’OBJECTIF d’un plan d’actions est une démarche en soi, il ne faut donc pas confondre INDICATEUR et OBJECTIF.

 

Objectifs de l’atelier  :

Clarifier une situation floue ou inconnue en définissant de manière précise et exhaustive le périmètre d’un problème (et en particulier ses causes).

Apprendre à recourir de façon systématique à différentes questions afin de n'omettre aucun aspect du sujet. L’omission est très souvent une de causes qui empêche la compréhension et résolution des problèmes.

Décrit-on un problème ou une solution :

Savoir sélectionner les questions adaptées pour un sujet ou situation donné

  • Savoir mettre en oeuvre le questionnement avec la posture adéquate 

  • Savoir utiliser le cercle de visée pour bâtir un plan d’action

  • Formuler des objectifs d’efforts plus que de résultats Viser des petites victoires rapides avec des objectifs facilement accessibles (saucisson)

  • Speed-Coaching & Mise en pratique 

  • Cas d'école : Utilisation de l'espace & cercle de visée

NOS ENGAGEMENTS

 

THE KEY (Kit participant) 

Chaque participant reçoit une clé USB destinée à cadrer, orienter et guider chaque séquence de formation. Le support est « prêt à l’emploi » et peut être utilisé par l’animateur. Elle contient :

  • Les informations de référence

  • Le dossier pédagogique (fiches mémoires)

  • Les outils pratiques...

LA DEMARCHE QUALITE 

Celle-ci permet aux participants d’identifier leurs points forts et les axes d'amélioration, et de développer leurs gestes métiers par une auto évaluation régulière. Elle donne au manager les repères indispensables pour accompagner le collaborateur à l’issue de la formation. A la fin de chaque action de formation, les participants s’engagent gràce à des fiches « être capable de... » / un contrat d’objectifs de progrès / un carnet de route personnalisé / une évaluation « de vous à nous » ou questionnaire à chaud 

LE DONNEUR D'ORDRE 

Nous vous remettons une synthèse confidentielle comprenant :

  • un compte rendu de l’action

  • nos  préconisations

+ un Rendez-vous de suivi

+ Hot line & E-suivi